ACTUALITÉS

« EN SPORT ON PARLE DE LA RÈGLE DES 3D : DÉTERMINATION, DISCIPLINE, DISPONIBILITÉ. ET LE SUCCÈS EST À PORTÉE DE MAIN »


CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA

Site de l’événement : http://www.rsxclass.org/europeans2019

Les sportifs RSX de Voile Performance était présent la semaine dernière à Palma pour le championnat d’Europe Youth 2019. La compétition a rassemblé 333 sportifs sur le suport Olympique RSX, des séniors ainsi que les jeunes. Un championnat d’Europe aux allures de championnat du monde ! Toutes les nations étaient représentées, Italienne, Anglaise, Allemande, Néerlandaise, … et les Français.

Dans la catégorie RSX jeune Garçon 110 sportifs bataillés pour le podium avec un niveau très élevés. Nos sportifs dans tout ça n’ont pas démérité et de belle chose ont été observé, de bonne place, des départs engagés et en tête, ainsi que de très beau passage de marque et de très bon retour dans les manches. Ils ont rencontré tout au long de la semaine des conditions climatiques changeantes, avec de très fort duel entre synoptique et thermique ne facilitant pas le jeu de la régate (vent différents dû aux pressions atmosphérique pour le premier et vent créé par la différence de température entre la terre et la mer pour le second).

Victor Fasquelle (OGS Voile) a réalisé une très belle progression depuis le championnat du monde 2018, de très belle manche dans les fleets le démontrant malgré une erreur de parcours. Il a pris la mesures de l’événement et a réussi à gérer la pression de celle-ci. Dans les manches de qualification en pool argent, il bataillait à l’avant post, gagner les départs et nous montrait tout sont potentiels de vitesse acquit ces derniers temps sans lâcher dans la difficulté. il finit 70ème avec une magnifique 4ème place dans ça derniers manches dans la pool argent.

Victor Sename (Club Nautique de Wimereux) pour son premier championnat du monde, et première grande compétition a régaté dans son niveau le meilleur. Bien que la gestion des flottes importantes fût dans le début un challenge pour lui, il a réussi au fur est à mesure à trouver les bonnes solutions, à régater dans le vent frais et en amont de la flotte. Il a donc pu apprendre à naviguer devant, un apprentissage important. Il finit 68ème au général et a réalisé une très belle 5ème place à la 10ème manche.

Félicitation à nos sportifs pour cette semaine, vous les retrouverez dès le mois de mai pour la régate internationale de Medemblick.

CHAMPIONNAT D’EUROPE (Jour 3 régate)

Ça navigue devant ! De très belles manches observées aujourd’hui ! La poule silver plus adapter au niveau de nos sportifs leur a permit de lâcher les chevaux !

Victor Fasquelle entame par une manche moyenne du à un mauvais départ, continue par une très bonne manche malgré quelques chutes idiotes et fini malheureusement par une mauvaise manche.

Victor Sename commence mal en se faisant avoir au départ, mais réagit dès la deuxième manche en gagnant le départ et s’offre le top 6 au passage au vent, il effectue une erreur au deuxième près mais réalise se trouve aux avants postes. Il finit par une manche exceptionnel avec un passage de deux en haut, prend la tête au portant ! Il fait une erreur technique lui faisant perdre des places et fini 7ème.

CHAMPIONNAT D’EUROPE (Jour 2 régate)

Deuxième journée difficile, les jeunes ne rentre pas dans la poule OR, mais de très belle chose on était observé.

Victor Fasquelle prend des risques, essaye mais ne concrétise pas au près, il a du mal à lancer et malgré de très bon départ dans la journée n’arrive pas à l’exploiter.

Victor Sename commet une erreur lui coutant au près et ne parvient pas à extraire du départ, une journée noire mais pleine d’apprentissage.

CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 1 régate)

Première journée d’effectuée, du bon et du moins bon pour le groupe. Globalement la journée a été dure pour nos sportifs mais non rien lâché. Le vent de Palma était bien présent, irrégulier en force et en direction il fallait combiner entre synoptiques au 300°-310° avec effet de site et thermique venant perturbé l’ensemble.

Une première manche difficile pour Victor Fasquelle, une deuxième manche avec une erreur de parcours et une dernière manche très correcte vu le gratin présent ici. Rien n’est fait, il peut largement revenir avec la discarde de mercredi. (40-DSQ-28)

Pour Victor Sename, pas de bonne place mais de la régularité (34-35-37), pas de grande erreur ce qui lui permet de maintenir une bonne place de 64ème à 13 points de la poule OR.

CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 4 ajustement final et training détente)

Manche d’entrainement aujourd’hui, et comme toute manche d’entraînement cela ne ressembler pas à grand-chose, l’ensemble de la flotte par à 1’30 » avant le départ, ne fait pas le parcours en entier. Bref pas de quoi s’évaluer mais parfait pour repérer le parcours, les bateaux et la position du rond.

L’équipe a enchainé avec un petit entraînement technique et quelque dernier bord de plaisir au travers.

L’entraîneur a participé au coach meeting pour les derniers ajustements des « Sailing Instruction », il n’y aura que peut de chances d’avoir de slalom en fin de parcours malheureusement.

Mardi Victor Fasquelle sera on flotte jaune, alors que Victor Sename sera en flotte bleu. Les cartes sont dans leurs mains. À eux de jouer.

CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 3 ajustement final et training détente)

Dernier jour avant la grande-messe, au programme foil pour Victor Fasquelle, et le coach afin de ce vider l’esprit, alors que Victor Sename souhaitait tester une derniere fois le matériel sélectionné pour le championnat avant 10 minutes de foil également. Le groupe a fini la journée par un briefing des « sailing instruction » et de différents effets de site possibles aux vues de la météo annoncée. Rendez-vous demain 14h pour la manche d’entraînement !

Nos sportifs sont déterminés, motivés, encouragez les toute la semaine.

CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 2 entraînement)

Du vent aujourd’hui lors de notre entraînement ! 20-30 kts pour ce mettre dans le bain, 1h de nav pour observer le matos et les gestes techniques de chacun.

CHAMPIONNAT D’EUROPE PALMA (Jour 1 entraînement)

L’équipe est bien arrivée à Palma, nous avons commencé à naviguer, déterminer les choix matériel, le repérage du plan d’eau. Voici quelques photos :

COUPE DE FRANCE LA ROCHELLE

Fin de la coupe de France à La Rochelle. Un bon rassemblement afin de préparer palma puisqu’il a permis de faire des manches dans beaucoup de conditions différentes et de se remettre dans le jeu de la régate. On a pu observer de bonne chose sur l’eau, un petit recalage technique. Félicitation à Victor Sename pour ça première régate dans les 10. Et maintenant prochaine étape Palma de Majorque pour le championnat d’Europe RS:X jeune.

SEMAINE UCC6

Notre entraîneur est en déplacement à Palma pour son stage UCC6, cursus de l’entraîneur fédéral National. Une opportunité donné par la Fédération Française de Voile au entraîneur UCC5 leurs permettant de s’intégrer avec une équipe national en immersion complète. Pour lui c’est avec les équipes de France féminin et masculin de planche à voile ! De quoi échanger, partager et découvrir beaucoup de point à la performance de nos sportifs.

MED-CUP 2019

L’équipe RSX a effectué 4 jours d’entraînements avec la team National en amont du national, l’objectif ce préparer au championnat d’Europe RSX !! Ils ont donc pus alterner préparation physique et nautique, mélanger travaux collectifs et en sous groupe avant d’entamer la traditionnel MED-CUP !

L’objectif du stage organisé par les entraîneurs du collectif RSX était simple, organiser un peu de densité : au programme des travaux techniques et stratégiques selon les groupes, une préparation de site El-Arenal, ainsi qu’une préparation physique ! Pas de quoi chômer à l’image d’une préparation physique « la montée de la croix » +400m de dénivelé.

Le National lui était organisé sur trois jours, trois jours de vent difficiles, trois jours de noeud au cerveau, trois jours où les mains ont souffert ! Les conditions du premier jour en attestent avec la manche une « 3-4 nds » et la manche deux « 0-2nds » durant 45-50 minutes chacune ! Au lendemain l’espoir était présent 10-12 nds sur le plan d’eau annoncé montant, mais Marseille est réputé difficile et le thermique à prit le dessus pour les deux premières manches « 4-7nds », le comité prend la décision d’attendre un peu, juste le temps de se restaurer à terre et c’est repartie pour deux manches dans « 20-25nds », oui à Marseille le vent ne prévient pas ! Troisième jour « 10-13nds » un temps parfait pour ce faire les mains, si tu glisses au harnais tu restes scotcher ! Là il ne fallait pas flancher !

Dans tout ça les jeunes ont souffert, nerveusement, physiquement … Les places et l’irrégularité du vent le démontrant ! Passant pour tous de bonne place à mauvaise. Mais c’est le jeu, c’est l’apprentissage, et nous pouvons être fière de leur investissement. Victor Fasquelle fini 27ème, Victor Sename 17ème au général.

STAGE INTER-PÔLE ENVSN :

Les sportifs du DRE Wimereux se sont déplacés au rassemblement national RSX Jeune qui avait lieu à Quiberon du 25 au 27 janvier. Ils ont pu travailler sur la thématique « comment se préparer à une échéance majeure, une medal race ou manche déterminante qui génère de fortes émotions ».

La première journée était dédiée au départ et à la confrontation en grand groupe afin d’avoir la plus grande flotte possible. Les conditions météos faibles à médium n’étant pas le fort de nos nordistes, mais nous avons pu voir de belle chose comme des bons départ ou de bon passage à la bouée 1. Il nous reste cependant à travailler encore le portant et la transmission pour maintenir nos places dans ces conditions difficile.

Le soir même nous avons bénéficié de l’intervention de Franck Lecomte pour échanger autour du sujet de ce stage, parler de la gestion de l’émotion lors d’un championnat ou d’une manche à enjeu !

Pendant la deuxième journée nous avons effectué une mise en place bien connue maintenant de nos sportifs, des round-robin montante et descendante, trois poules (OR, ARGENT et BRONZE) ou l’objectif est d’être dans les 3 premiers des 10 au départ pour monter et de ne surtout pas ce trouver dans les 3 derniers pour ne pas descendre ! À ce jeu Victor Fasquelle s’est illustré, une seule manche en poule argent, le reste en OR ! Victor Sename lui a mal commencé la journée en débutant en bronze, mais a trouver les ressources pour monter en poule Argent et y rester jusqu’au bout.

La troisième journée s’est soldée par une Course d’Orientation ! Les 40nds ont eu raison de notre motivation … À ce défi Victor Sename et son équipe ont réussi à gagner et avec beaucoup d’avance ! Victor Fasquelle termine au pied du podium avec les honneurs.

Bien que ce rassemblement nous convainc du travail effectué ces derniers temps, rien n’est acquis pour la Med-Cup dans trois semaines, la coupe de France et surtout Palma et son championnat d’Europe début Avril. La phase finale de notre préparation approche et le travail pour se régler et lisser les points faibles commence dès maintenant. Les jeunes auront une semaine de formation monitorat en février et la dernière semaine de stage avant toutes ces échéances.

Et bien sûr nous souhaitons à Louanne un très bon rétablissement, et un retour parmi nous le plus vite possible.

STAGE DÉCEMBRE 2018 WIMEREUX :

Cette année le rassemblement d’entraînement à Hyères n’a pas eu lieu entre les différentes structures RSX Française, le Dispositif d’Entraînement à donc concocté une semaine d’entraînement à Wimereux au Centre Régional de Voile. Cette semaine était décomposé chaque jour en une demi journée dédié au apport théorique, échange, travail en atelier et une demi journée consacrée au sport avec une préparation physique. Nos sportifs ont donc pu travaillé sur différente thématique : météo, mental, stratégie/tactique, règle de course, gainage, aérobie, …

TOUT PEUT ARRIVER À CELUI QUI RÊVE, OSE, TRAVAILLE ET N’ABANDONNE JAMAIS

STAGE ENTRAÎNEMENT NOVEMBRE 2018 LA ROCHELLE :

3 jours de stage intensif avec le Pôle de La Rochelle, La Baule et Brest ou nous avons pue travailler la prise de risque, la stratégie avec une mise en place de manche sous forme de poule montante ou descendante. Du vent, du volume de navigation, parfait pour finir l’automne.

NATIONAL D’AUTOMNE MARTIGUE 2018 :

Les 3 jours de régate avec la mise en place des nouveaux parcours ponctué d’une météo difficile ne nous ont pas permit d’exploité notre meilleur potentiel. Victor Sename Fini 15ème RSX, Victor Fasquelle 25ème. Le bilan est posé, les pistes de travail présent. RDV à la Med-Cup.

À la suite de la régate les jeunes ont participé au stage des familles de pratique avec l’intervention de spécialiste météo, préparation physique, règle de course … Bien que compliqué avec la météo capricieuse, nos sportifs en sont ressortie la tête pleine !